Tout d’abord, ne pas mettre vos oeufs au frais vous permettra de les conserver plus longtemps : laissez-les à température ambiante pour ne pas avoir à les jeter. Les œufs peuvent perdre de leur fraîcheur rapidement et sont généralement consommés 28 jours à partir de la date où ils ont été pondus.

Laisser les oeufs à température ambiante ferait qu’ils sont meilleurs pour la cuisson. Les recettes pour les pâtisseries et les gâteaux recommandent l’utilisation d’œufs qui n’ont pas été mis au frigo car ils sont plus faciles à fouetter. Si vous avez cet aliment riche en nutriments, vous pouvez par exemple vous préparer un dessert sans sucre et sans gluten!

L’œuf est enveloppé d’une couche protectrice à l’extérieur, qui permet de protéger contre les bactéries et les germes susceptibles de rentrer à l’intérieur. Si vous achetez des œufs et que leur cuticule est intacte, vous n’avez pas de raison de les mettre au réfrigérateur. Si vous voulez écailler vos œufs plus facilement, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude.

Lorsque vous conservez vos oeufs à froid, ils ont plus tendance à se condenser et le changement de température favorise la croissance de bactéries sur la coquille de l’œuf. Les oeufs ne résistent pas bien aux changements de température : si vous avez déjà mis vos oeufs au frigo, ne les ressortez pas.

En revanche, si vous soupçonnez une infection à la salmonelle, vous devez mettre vos oeufs au frigo. Ne les laissez pas à côté des autres oeufs à température ambiante, car ils finiront par les infecter. Une fois qu’ils ont été mis au réfrigérateur, la température permettra de tuer les bactéries.

Si vous avez mis vos œufs au frigo, ne les lavez pas, cela détruirait leur film protecteur et peut provoquer la prolifération de bactéries.
Comment savoir si un œuf est périmé ?