L’absence d’érection au révei
Que signifie l’absence d’érection et faut-il s’inquiéter ?
Parfois associée à un dysfonctionnement érectile ou sexuel, l’absence d’érection au réveil n’est pourtant liée à aucun de ces deux facteurs et peut même se manifester chez des hommes en excellente santé. En effet, et comme expliqué plus haut, ce phénomène masculin se produit durant le sommeil paradoxal. De ce fait, si un individu se réveille à une phase différente, notamment lors d’une sieste de courte durée, il n’aura probablement pas d’érection. Il faut aussi prendre en compte les troubles du sommeil, précise le Dr Béatrice Cuzin, sexologue, qui peuvent prévenir cette érection matinale. Sans oublier le déclin de la testostérone avec l’âge, ce qui peut atténuer la fréquence de ce mécanisme.
Dan ce sens, il s’agit plutôt de s’y intéresser durant la masturbation ou pendant une stimulation lors de rapports sexuels, car à ce moment-là, l’absence d’érection peut être un signe d’alerte. Une consultation médicale permettra alors d’identifier les causes à son origine, en préconisant une meilleure hygiène de vie ou en prescrivant un traitement adapté.

D’autres facteurs pouvant expliquer l’absence d’érection au réveil
Si l’âge ou le sommeil ne sont pas impliqués dans l’absence d’érection au réveil ou que celle-ci se manifeste de manière soudaine, d’autres facteurs sont susceptibles d’en être responsables ou peuvent indiquer un problème physique sous-jacent. Habituellement, cela peut être le signe précoce d’une dysfonction érectile, pouvant traduire des problèmes circulatoires. Cela peut être dû à un excès de cholestérol qui affecte la fluidité de la circulation sanguine, à une opération chirurgicale de la prostate entraînant une destruction des nerfs érecteurs, à des problèmes hormonaux, à une insuffisance rénale ou encore à de l’hypertension artérielle, indique le Dr Sylvain Mimoun.