4. Insatisfaction

Se ronger les ongles peut être une habitude qui vous permet de vous sentir mieux temporairement alors que vous êtes en réalité malheureux. Les personnes qui se rongent les ongles sont souvent très déterminées et ont des attentes élevées envers elles-mêmes. Si elles n’atteignent pas leurs objectifs, elles sont souvent déçues et frustrées. Les chercheurs affirment que se ronger les ongles est une forme d’agression contre soi-même et une expression de la haine de soi.

5. Problèmes psychologiques

Il existe un niveau relativement élevé de diverses anomalies mentales chez les rongeurs d’ongles. Certains chercheurs ont conclu que le fait de se ronger les ongles est dû à ces troubles. Le célèbre psychanalyste Sigmund Freud pensait que le fait de se ronger les ongles était dû à un développement psychologique perturbé, qu’il appelait le stade oral du développement psychosexuel.

Le fait de se ronger les ongles peut être considéré comme un TOC, mais il peut avoir des causes très diverses. Ce qui commence souvent par une action impulsive dans une certaine situation, se transforme dans d’innombrables cas en une habitude durable dont il est difficile de se défaire. Si les personnes concernées souffrent beaucoup de leur habitude ou l’utilisent comme un exutoire, elles doivent absolument envisager de consulter un psychologue pour s’en sortir.