En effet, un œuf apporte l’équivalent de 300 mg de cholestérol par jour, soit l’apport quotidien conseillé par les experts en nutrition.

Comment différencier un œuf sain d’un œuf malade ?
La qualité d’un œuf dépend forcément de l’état de la poule qui l’a pondu. Une poule saine et en bonne santé a droit à une alimentation variée et équilibrée et transmet tous les nutriments qu’elle ingère à ses œufs. De plus, elle doit évoluer en plein air et doit pouvoir se déplacer à sa guise et respirer de l’air frais pour que tous ces nutriments soient assimilés correctement. Les poules en batterie qui vivent les unes sur les autres et qui sont confinées dans des lieux exigus ne pourront jamais pondre des œufs de qualité identique à celles qui vivent dans une ferme et en plein air.

Une étude publiée par l’Oxford Journal a mis en avant le fait que le taux de bêta-carotène des œufs dépend de celui de la poule.

Concernant les courses alimentaires, il existe deux écoles : les produits de la ferme et ceux du supermarché et grandes surfaces.

Quelle que soit l’origine de vos produits, notamment les œufs, voici quelques astuces afin de savoir s’ils proviennent d’une poule malade ou en bonne santé.

La coquille : Il faut vérifier l’épaisseur et la densité de la coquille, celle-ci ne doit pas se fissurer facilement si l’œuf est sain. Si l’alimentation de la poule est riche en vitamines et protéines et si elle évolue en plein air et qu’elle est en bonne santé, elle pondra des œufs dont les coquilles sont dures.