Le syndrome des ovaires polykystiques est également appelé “dystrophie ovarienne”, il touche 1 femme sur 10 et pourtant, on entend très peu parler. Récemment, la Youtubeuse EnjoyPhoenix a avoué souffrir de cette maladie. On fait le point.

Après l’endométriose qui tend à devenir plus connue, aujourd’hui, gros plan sur le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Découvert en 1935 par Stein et Leventhal, cette maladie est aujourd’hui trop peu connue, alors qu’elle touche de très nombreuses femmes.

Déjà, un ovaire c’est quoi ?

Une femme possède deux ovaires, ce sont des glandes qui permettent la production d’ovocytes (le terme scientifique pour parler d’ovules). Chaque mois, durant l’ovulation, les femmes en âge de procréer en libère un.

Au départ, il y a le follicule

Un follicule est un ovule en formation, c’est le stade avant d’atteindre la maturité. Une fois mature, l’ovule se dirige vers les trompes de Fallope dans lequel il est soit fécondé par un spermatozoïde, soit expulsé, et dans ce cas, la femme aura ses règles. Mais des scientifiques ont découvert que certains follicules n’arrivaient pas à maturité et s’accumulait ensuite das les ovaires.

Quels sont les symptômes ?