Bien que nous soyons conscients des dangers de la cigarette, fumer est une addiction bien réelle et l’arrêt provoque un état de sevrage difficile. En effet, le tabagisme affecte tous les organes du corps et par conséquent, altère la santé globale. Nous pouvons cependant remédier au dégât causés aux poumons grâce à un remède ancien maison.

Selon des estimations, 1 adulte sur 6 fume du tabac. Ce qui représente près de 1,1 milliards de personnes dans le monde. Parmi ces fumeurs, on compte 5 millions de décès par an, causés par l’effet nocif du tabac. La cigarette représente donc une des causes principales de décès dans le monde. Cependant, la cigarette peut également représenter un danger pour les non-fumeurs car la fumée provenant d’une cigarette allumée, et celle qui est expirée par le fumeur, sont toutes deux cancérogènes. Ainsi, le tabagisme passif représente 50 000 décès par an.

Pourquoi ?

Le tabac s’attaque directement au système respiratoire en affectant les cellules qui tapissent les parois du nez, de la bouche, de la gorge, des bronches et des poumons. Le monoxyde de carbone diminue le souffle et la résistance à l’effort car il perturbe l’oxygénation de l’organisme en se fixant aux globules rouges.

Le goudron et l’air chargé de produits toxiques inhalés causent plusieurs maladies, et détériorent la santé générale. Des études menées dans le but d’analyser les principales causes du cancer du poumon nous dévoilent qu’il est particulièrement rare de diagnostiquer cette maladie chez un patient non-fumeur. D’ailleurs, le tabagisme est responsable d’au moins 30% de tous les décès par cancer et de 87% des décès par cancer du poumon. En effet, le tabac endommage les tissus des poumons et l’appareil respiratoire, ce qui peut également provoquer des maladies pulmonaires obstructives chroniques : emphysème et bronchites chroniques.

Le meilleur moyen de se protéger des dangers est d’arrêter de fumer.