Le cancer

À la moindre pensée que son portefeuille va être utilisé, le Cancer se découvre une passion soudaine et insoupçonnée pour les mathématiques qu’il maudissait pourtant à l’école. De ce fait, avant d’acheter quoi que ce soit, il schématise dans son esprit toutes les possibilités. Et il y a de grandes chances pour qu’il en conclut que l’achat n’est pas indispensable.

Investir dans un véhicule plus moderne et laisser tomber sa vieille voiture ? Très peu pour lui. Tant qu’elle a des roues et qu’elle se déplace, inutile de perdre de l’argent. Au restaurant, les serveurs ne l’apprécient pas car pour lui, payer le pourboire relève du scandale. Encore plus s’il estime que la note était déjà bien assez salée.

Mais alors si on suppose que les cadeaux s’offrent davantage par le cœur que par la dépense pécuniaire, le Cancer se surprend tout à coup à trouver de l’attrait pour les fameux « cadeaux symboliques ». Ceux qui ne coûtent souvent rien du tout. Peut-être même que c’est leur avarice qui les font souffrir.