Un mini AVC est un signal d’alarme, que nous ne devons surtout pas prendre à la légère. Le risque d’une attaque cérébrale est possible et est plus élevé dans les mois qui suivent le mini AVC. Il est donc important de consulter un médecin au plus tôt.

Les mini AVC peuvent toucher une personne de plus de 65 ans sur 15, mais restent souvent non identifiés si on n’en reconnaît pas les symptômes. Il est donc important de connaître les symptômes des mini AVC, car un traitement préventif peut aider à diminuer le risque des AVC et des crises cardiaques.

Les symptômes de l’accident ischémique transitoire sont presque les mêmes que ceux d’un AVC. Parmi ces symptômes, on retrouve une perte de force et une fatigue, une perte de sensibilité d’un bras ou d’une jambe ou d’un côté du corps. Ils peuvent également être accompagnés d’une difficulté soudaine à trouver ses mots et à les exprimer, de mauvaise coordination, de troubles soudains de l’équilibre et de la marche, de problèmes de vue ainsi que d’une vision double, de vertiges et étourdissements.

En général, les symptômes disparaissent très vite, avant maximum 24h, sans aucune séquelle mais s’ils persistent cela peut provoquer une mort cellulaire ce qui signifie un accident vasculaire cérébral. Pour réduire les risques de mini AVC, toute personne doit contrôler sa tension artérielle, son taux de cholestérol et son diabète, et mener une vie saine avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.