Un accident vasculaire cérébral (AVC) ou une attaque cérébrale est une attaque assez dangereuse voire mortelle. Il apparaît suite à une défaillance de la circulation du sang qui touche une région du cerveau. Cette défaillance prive les zones cérébrales d’oxygène et des éléments nutritifs essentiels à leurs fonctions. Il existe des signes précurseurs que notre corps nous envoie un mois avant un accident vasculaire cérébral.
Sommaire
1. Qu’est-ce qu’un AVC? Et quels sont ses signes précurseurs ?
2. Voici une liste de facteurs causant un AVC :
3. Les symptômes de l’AVC :
4. Prévention des mini accidents vasculaires :
L’AVC est la deuxième cause de mortalité dans le monde où il touche près de 15 millions de personnes aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. En France, plus de 130 000 accidents vasculaires cérébraux sont enregistrés chaque année, soit un AVC toutes les quatre minutes. D’après l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), les accidents cérébraux représentent la première cause de handicap acquis de l’adulte. Il existe deux types d’AVC, l’accident ischémique cérébral, qui est le plus connu et l’accident hémorragique. Cependant, il est possible de s’en protéger, si on fait attention à certains signes que notre corps essaie de nous envoyer.

Qu’est-ce qu’un AVC? Et quels sont ses signes précurseurs ?
Un AVC est causé dans la majeure partie du temps, par le blocage du vaisseau sanguin qui est responsable de transporter l’oxygène et les nutriments vers le cerveau par un caillot. Ce phénomène est appelé AVC ischémique. Il existe un autre type d’AVC, l’accident hémorragique. Celui-là est causé par une hémorragie cérébrale après une rupture d’un vaisseau sanguin. Quand ces cellules nerveuses sont privées d’oxygène et de nutriments, même pour quelques minutes, elles meurent et elles ne sont pas capables de se régénérer.

La formation de plaques de lipides sur la paroi des vaisseaux sanguins, connue sous le nom d’athérosclérose, fait partie des principales causes de l’AVC.