Si vous pensez avoir des problèmes rénaux, sachez qu’une bonne alimentation et un régime approprié sont essentiels pour rester en bonne santé. Et cela signifie qu’il faut restreindre la consommation de certains aliments comme les bananes, car elles ont un taux très élevé de potassium, qui pourrait être nocif pour les personnes dont les reins ne fonctionnent pas correctement.

Un adulte en bonne santé devrait avoir un apport quotidien de 3 500 à 4 700 mg de potassium provenant des aliments et une banane moyenne (150 g) en contient déjà 537 mg.

Mais si vous souffrez d’une maladie rénale, l’apport en potassium doit être plus faible dans la mesure où votre organisme ne parvient pas à filtrer l’excès, ce qui pourrait entraîner de graves problèmes de santé.

5- Riz brun
Comme le pain de blé complet, le riz brun est une céréale complète dont la teneur en potassium et en phosphore est plus élevée que celle du riz blanc.

Une tasse de riz brun cuit contient 150 mg de phosphore et 154 mg de potassium, alors qu’une tasse de riz blanc cuit ne contient que 69 mg de phosphore et 54 mg de potassium (16, 17).

Il est possible d’intégrer le riz brun dans un régime rénal, mais seulement si la portion est contrôlée et équilibrée avec d’autres aliments pour éviter un apport quotidien excessif en potassium et en phosphore.

Le boulgour, le sarrasin, l’orge perlé et le couscous sont des céréales nutritives et pauvres en phosphore qui peuvent remplacer avantageusement le riz brun.