Si vous avez remarqué que votre consommation de sucre a augmenté depuis le premier confinement, sachez que vous n’êtes pas le seul.

Le stress et l’ennui augmentent simultanément, il semblerait que les gens ont cherché un réconfort à court terme dans les aliments sucrés. Selon une étude réalisée par Public Health England, les ventes d’alcool ont augmenté de 27,6 % en 2020, et celles des aliments sucrés de 11,5 %.

On considère le sucre et les glucides raffinés comme des « calories inutiles », principalement parce qu’ils ne contiennent pas de nutriments utiles pour notre corps. Cependant, réduire votre consommation de sucre n’est pas forcément aussi simple que d’ignorer une barre chocolatée !

Certains aliments riches en sucre sont lourdement transformés et il faut également noter que le sucre est ajouté afin de les rendre plus appétissants et désirables. Ces aliments passent inaperçus dans les rayons des grandes surfaces, car c’est souvent les produits commercialisés comme étant « sains » ou « pauvres en graisses » qui risquent d’être nos pires ennemis.

Voici ci-dessous, les 7 signes qui peuvent indiquer que vous consommez beaucoup trop de sucre que vous n’en devrez :

Envies constantes de manger

Les aliments sucrés créent une véritable addiction, puisqu’ils nous procurent une » sensation » rapide qui nous incite à revenir sans cesse.

Il a été démontré que les aliments riches en sucre activent la voie de la satisfaction dans le cerveau en libérant de la dopamine, comme dans le cas des drogues addictives. Le chrome, un nutriment, peut contribuer à restaurer la fonction insulinique normale.


Baisse d’énergie soudaine

Le glucose est nécessaire pour produire de l’énergie dans le corps, mais il est important de maintenir un taux de glycémie équilibré plutôt que de connaître des hauts et des bas comme c’est le cas lorsque nous nous bourrons de sucreries.

Après la consommation de sucre, le pancréas libère de l’insuline pour aider à transférer le glucose vers les cellules, ce qui signifie que nous pouvons ressentir une poussée d’énergie.

Une fois cette énergie épuisée, nous pouvons connaître une baisse d’énergie immédiate, car le corps a besoin de plus de sucre pour recommencer le cycle. On peut donc facilement imaginer que plus le taux de sucre est élevé, plus la chute en sucre qui suit est extrême.