Ballonnements inexpliqués

Les bactéries et les levures indésirables produisent des gaz lorsqu’elles font fermenter nos aliments non digérés dans le côlon.

Les mauvaises bactéries aiment particulièrement se nourrir de sucres, contrairement aux bifidobactéries bénéfiques, elles se nourrissent de légumes, et ne produisent pas de gaz.

Une surproduction de gaz dans le corps peut entraîner des douleurs après les repas, ainsi que des ballonnements inconfortables.

Gain de poids

Le glucose est une source majeure d’énergie pour l’organisme, mais si celui-ci ne le brûle pas immédiatement, il finit par stocker l’excédent dans le foie, les muscles ou sous forme de graisse autour de la taille.

Le stockage du glucose fonctionnait bien à l’époque où nous étions des chasseurs-cueilleurs, mais de nos jours, le manque de nourriture est rarement un souci. Alors, nous finissons par prendre des dizaines de kilos supplémentaires sans nous en rendre compte.

Insomnie

La consommation tardive d’aliments sucrés peut entraîner un excès d’énergie à un moment où nous devrions nous concentrer sur le ralentissement et la préparation du corps au repos.

Notre « hormone du bonheur », la sérotonine, est produit en grande partie dans l’intestin et est essentiel à la production de mélatonine, l’hormone de la « relaxation », indispensable pour favoriser une bonne nuit de sommeil.

Alors, si vous souffrez de problèmes de sommeil, vous pouvez réduire votre consommation de sucre, surtout la nuit.