Ces propositions devraient intervenir “ dès l’âge où l’enfant automatise sa motricité assise, donc entre 8 mois et 2 ans environ ”, conseille Claire Perol. Le W pouvant refléter un manque de tonus musculaire, pensez aussi à stimuler la “ motricité globale, en ne le laissant pas dans un transat ou un parc ”.

Consulter en cas de doute

Si vous constatez, en parallèle, que votre enfant présente des difficultés pour se déplacer, parlez-en à votre pédiatre ou au médecin généraliste.

Le Dr Saad Abu Amara recommande une consultation chez un spécialiste si un pied tourne plus que l’autre, si l’enfant n’arrive pas à corriger de lui-même la rotation interne du membre ou s’il ressent une douleur lorsqu’on lui demande de tourner les jambes vers l’extérieur.

Un traitement de la torsion fémorale ne sera nécessaire “ que si un côté est davantage marqué, où dans le cas d’une persistance après l’âge de 12 ans dans certaines formes très importantes ”. Mais pour la grande majorité des enfants, il n’existerait aucune raison de vous inquiéter outre mesure face à une position W.

Source : doctissimo.fr