Pourquoi il est important de dépister le cancer du côlon ?
Si le dépistage est fortement encouragé, c’est dans le but de réduire au maximum le taux de mortalité lié au cancer colorectal. En effet, le dépistage permet d’attester la présence ou non de la maladie et de retirer un polype avant que la condition ne devient extrême. C’est également dans le but de repérer hâtivement la présence d’excroissance.

Dans le cadre du programme national de dépistage agencé auprès des personnes entre 50 à 74 ans, le but est de détecter la présence de sang dans les selles de chaque sujet. Comme annoncé par le Dr Christian Bredin, gastro-entérologue, 3 niveaux de risque sont à prendre en compte pour les personnes qui doivent faire l’objet de dépistage.

En premier lieue, le risque normal implique les personnes âgées de 50 ans et plus, il s’agit d’un dépistage de masse avec le test de recherche de sang qui se cache dans les selles.

Ensuite, le risque élevé implique le développement d’une maladie exposant le sujet au risque du cancer du côlon, ou encore un ou plusieurs antécédents héréditaires au premier degré de cancer du côlon ou de polype à un stade avancé.

Le risque très élevé quant à lui, concerne les personnes qui développent une maladie d’ordre génétique et relatif au risque de cancer du côlon. Dans ce dernier cas, le dépistage implique directement de repérer une coloscopie.