Grâce à ses effets anti-inflammatoires, la peau de citron est un excellent aliment pour soulager les douleurs articulaires et protéger les os. Selon une étude menée in-vivo, le zeste de l’agrume aurait démontré une action efficace contre la polyarthrite rhumatoïde.

Le cholestérol
Une étude publiée par The European Journal of Nutrition sur la pectine a démontré que cette fibre soluble que l’on retrouve dans le zeste du citron permettrait, in-vivo, de réduire le cholestérol de manière considérable.

La santé bucco-dentaire
L’hygiène bucco-dentaire est souvent reléguée au second plan, pourtant celle-ci est essentielle pour maintenir une bonne santé globale. Des scientifiques se sont penchés sur les bienfaits de certains ingrédients pour la préserver, notamment le zeste de citron. Après avoir isolé des substances présentes dans l’écorce, ces derniers auraient constaté de puissantes propriétés antibactériennes, notamment pour les maladies buccales les plus courantes.

Les troubles gastro-intestinaux
Toujours grâce à la pectine qu’il contient, le zeste de citron permettrait de réguler la flore intestinale en encourageant la prolifération de bactéries bénéfiques à sa santé. Par ailleurs, cette fibre serait un allié de taille pour améliorer le métabolisme des lipides.

Le système immunitaire
L’écorce de citron est riche en vitamine C, connue pour renforcer le système immunitaire. Face aux maladies liées au froid (rhume, grippe…etc.), celle-ci permettrait d’atténuer leurs symptômes pour en réduire la durée.

L’acné
Grâce à sa teneur en vitamine C, l’écorce de citron dispose de propriétés antioxydantes lui permettant de lutter efficacement contre l’action des radicaux libres responsables des imperfections cutanées gênantes. Selon un article scientifique, son potentiel anti-inflammatoire lui permettrait également de lutter contre l’acné, de favoriser la cicatrisation des plaies et de prévenir l’hyperpigmentation post-inflammatoire.

Les infections cutanées
Les composés biologiquement actifs présents dans la peau du citron permettraient de lutter contre les infections cutanées, rapportent des chercheurs dans une étude publiée par The British Journal of Pharmacology and Toxicology. Selon ces scientifiques, l’action antibactérienne de l’écorce de l’agrume serait à même de contrer les excès de sébum à l’origine de certaines infections purulentes.

Mises-en garde:
Le zeste du citron contient de l’oxalate. Consommé en excès, ce dernier peut entraîner la formation de calculs rénaux ou aggraver votre état de santé si vous y êtes déjà sujet.