La majeure partie des cancers du sein sont découverts par les femmes lors des activités quotidiennes, en prenant une douche par exemple. Il faut veiller à bien connaître l’apparence et la sensation de vos seins. Il convient d’être tout aussi attentif aux signes et symptômes du cancer du sein, telles qu’une grosseur, pouvant aider à détecter la maladie tant qu’elle est plus facile à traiter. L’institut du Sein Henri Hartmann éclaire sur les différents signes à surveiller.
Sommaire
1. La texture de la peau a changé
2. La modification des ganglions lymphatiques
3. Les seins gonflent et des masses se forment
4. Des écoulements mammaires anormaux
5. Des rougeurs et/ou des décolorations du sein
6. Une rétraction cutanée
7. Le mamelon ou le sein font mal
8. Une rétraction ou une inversion du mamelon
Il ne faut aucunement ignorer les signes, même si vos seins ne vous font pas spécialement mal. Notez aussi que ces changements ne sont pas spécialement spécifiques au cancer du sein et peuvent de ce fait être liés à d’autres pathologies (comme les changements hormonaux). C’est pour cela qu’il est recommandé de recourir à un professionnel de santé.

La texture de la peau a changé
Voici un des premiers signes du cancer du sein. Si l’apparence du derme est modifiée au niveau de votre poitrine, cela peut vous interpeller. En effet, la maladie peut entraîner une inflammation des cellules de l’épiderme, indique l’Institut du Sein Henri Hartman.