Que dit la science sur la tricherie ?!

La recherche scientifique sur la tricherie révèle de nombreuses découvertes intéressantes. L’infidélité reste l’un des principaux motifs de divorce. Même si les taux de divorce ont diminué au cours des dernières décennies, de nombreux couples se séparent encore pour cause de tricherie. Les recherches montrent que les causes les plus courantes de divorce sont le manque d’engagement et l’infidélité, suivis par des conflits et des disputes excessives, des mariages précoces, des problèmes financiers, des problèmes d’alcool ou de substances et la violence domestique. Les taux de relations extraconjugales varient de 30 à 60 % pour les hommes mariés et de 20 à 50 % pour les femmes mariées​​.

Le modèle de l’infidélité suggère cinq domaines de motivation qui conduisent à des relations extraconjugales : la sexualité, le manque de satisfaction ; satisfaction émotionnelle, insatisfaction ou privation émotionnelle ; les contextes sociaux qui facilitent la tricherie, comme une séparation prolongée ; attitudes et normes, par exemple, s’il existe des cas connus de relations extraconjugales dans d’autres couples ; et l’hostilité à la vengeance, par exemple, en tant que mesure de représailles après l’infidélité d’un partenaire.

Dans le cadre d’une recherche, les participants ont exprimé diverses attitudes qui pourraient les amener à tricher, comme une réaction naturelle à l’infidélité d’un partenaire, le désir de se sentir désirable, le manque de relations sexuelles avec un partenaire, un lien émotionnel avec quelqu’un d’autre, l’absence prolongée d’un partenaire. partenaire, les opportunités avec des collègues du sexe opposé, la conviction que le partenaire ne découvrira pas la liaison et la conviction que certains contextes sont acceptables pour les relations extraconjugales.

Ces résultats suggèrent que les raisons de la tricherie sont complexes et varient d’un cas à l’autre, et reflètent également une variété de facteurs sociaux, émotionnels et individuels.