5. Mononucléose

La mononucléose est une infection virale qui affecte le dos de votre bouche et provoque des taches blanches sur vos amygdales. La mononucléose (ou parfois appelée mono) est transmise par le virus d’Epstein-Barr (EBV) par la salive et elle est fréquente chez les adolescents. Il peut être difficile de diagnostiquer et de traiter le mono parce que les symptômes sont semblables à l’angine streptococcique.

Dr. Gregory Thompson sur WebMD dit que les autres symptômes de mono sont le gonflement des ganglions lymphatiques et des amygdales, un mal de gorge, la fatigue, la perte d’appétit, et la douleur sous vos côtes gauche (causée par une rate élargie).

Dr Thompson dit que beaucoup de repos et boire beaucoup de liquides peuvent aider votre corps à se remettre du virus. Si vous avez des douleurs abdominales, évitez de soulever des objets lourds, car cela pourrait endommager votre rate.

En plus d’obtenir beaucoup de repos, vous pouvez utiliser un gargarisme avec l’eau salée pour aider à réduire l’inconfort d’un mal de gorge.

6. Leucoplasie

En de rares occasions, les taches blanches sur vos amygdales pourrait être due à la leucoplasie. Parce que la leucoplasie peut être causée par des irritants dans la bouche, elle affecte fréquemment les personnes qui fument ou mâchent du tabac ou qui ont des prothèses mal adaptées. Bien que la plupart des cas de leucoplasie sont légers, le Dr Michael Friedman sur WebMD dit que la leucoplasie a été liée au cancer de la bouche.

Une étude publiée dans le journal “Oral Oncology” a révélé que le carcinome à cellules squameuses (SCC) peut se développer dans les zones de la bouche affectée par la leucoplasie. Selon le dermatologue Dr. Delwyn Dyall-Smith, SCC se forme habituellement autour des amygdales, le dessous de la langue, le plancher de la bouche, et le palais mou.

Le virus d’Epstein-Barr peut également causer la leucoplasie poilue orale chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli. Cela peut causer des taches blanches sur la gorge, la bouche, la langue et d’autres zones de la bouche.

7. Cancer de l’amygdale

Le cancer des amygdales est généralement un carcinome à cellules squameuses qui peut causer des taches blanches sur les amygdales. Selon le centre médical Cedars-Sinai, le cancer des amygdales peut causer des plaies à l’arrière de la gorge qui ne guérissent pas.

Toutefois, une tache blanche ou une plaie sur votre amygdale n’est pas le seul symptôme de cancer des amygdales. Les médecins de Cedars-Sinai disent que vous pouvez avoir des douleurs dans la bouche, du sang dans la salive, une douleur d’oreille sévère, une bosse dans le cou ou un mal de gorge persistant.
Taches blanches sur les amygdales – Quand consulter un médecin
Beaucoup de cas de maux de gorge avec leurs symptômes connexes peuvent être facilement traités par des remèdes maison. Cependant, les médecins de la clinique de Cleveland recommandent de consulter un médecin si ont l’un de ces symptômes ainsi que des taches blanches sur vos amygdales:

Un mal de gorge sévère qui s’allume soudainement.
Il est douloureux d’avaler.
Vous avez de la fièvre ou des frissons.
Vous remarquez du pus sur vos amygdales.